RELATIONS SOCIALES

Entreprise libérée, mais de quoi au fait ?

Publié le 16 décembre 2015 à 12:32:32

Une nouvelle mode est née autour de l’entreprise libérée. Ce concept est accrocheur et suscite de nombreuses communications et témoignages. Il apparaît facile et très racoleur voire futile !

L’entreprise est une structure qui s’est bâtie autour d’un cadre de référence et qui exploite la dimension sociale d’individus, soit leur intérêt. Cet intérêt peut les amener à accepter des contraintes du moment qu’il y ait réciprocité équitable.

L’entreprise évolue dans un environnement systémique qui s’avère de plus en plus prégnant et volatile, d’où un assujettissement à des pressions de plus en plus fortes.

Ce contexte est inhérent à la fonctionnalité et l’essence même de l’entreprise qui se doit d’offrir des règles et rites de façon à établir la relation sociale dont chaque être humain a besoin. Il est donc erroné de laisser entendre qu’elle se trouve prisonnière ou qu’elle rende prisonnière.

La véritable question réside dans le fait qu’elle devienne de plus en plus un écosystème ouvert à toutes les influences, à une multitude de nouveaux acteurs, impacté par les tendances actuelles du travail comme le jobing ou l’ubérisation. La transversalité résultante va amener l’entreprise à revoir ses modes de régulation et de management. Cela ne remet aucunement en cause l’autorité dont les jeunes générations ont besoin pour prospérer et avancer. Celui qui a autorité existera toujours à condition qu’il sache déceler ce que ses collaborateurs lui consentent comme autorité.

Le maître-mot est la réciprocité, ce qui sous-entend la mise en œuvre d’approche comme la créativité, la construction, le collaboratif. Les nouveaux processus ne sont pas des modes de management. Ce sont des leviers de contribution qui facilitent une intégration volontariste de la dimension sociétale d’un individu dans un univers d’origine sociale.

De toute façon, la liberté est une donnée qui se mérite et qui génère des contraintes puissantes et exigeantes.

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