RELATIONS SOCIALES

Le référendum fait partie des légendes urbaines de la démocratie française

Publié le 04 juillet 2018 à 15:18:18

Précédemment, j’exhortais les entreprises à « ne pas faire dérailler le CSE ». Je ne suis pas sûr d’avoir été entendu. Le train, ironie du moment, semble être resté à quai ! Et voilà que réapparaît le mythe magique qu’est le référendum.

Le référendum : aiguillage ou voie de garage du dialogue social ?

Il est de bon ton de se dire entre pseudo-initiés que les Français ne votent pas, lors d’un référendum, pour la question posée mais vis-à-vis de celui qui la pose. J’ai une pensée émue pour le Président d’Air France qui n’en méritait pas tant comme les syndicats de la SNCF qui, passé le premier moment d’autocongratulation, n’ont pas réellement avancé.

Les référendums en entreprise fleurissent de temps en temps avec des fortunes diverses et relèvent de la tentation ultime. Il semblerait même que cette idée ait traversé la pensée des concepteurs des ordonnances Macron avant que les syndicats n’en fassent un casus belli.

Le référendum est un outil complexe à utiliser et à organiser et compliqué à maîtriser en termes d’appropriation et d’enseignements.

Le dialogue social se co-construit et le CSE est une opportunité

La nouvelle instance du CSE va resserrer et professionnaliser, à condition de le vouloir, l’espace du dialogue social (une seule scène au lieu de trois). Le danger est que les acteurs, syndicats voire entreprises, changent tout en ne changeant rien. Le Conseil Social Économique n’aura de légitimité que s’il est connecté pendant les quatre années de la mandature aux salariés eux-mêmes.

Dans cette optique, le référendum est trop définitif et donc permissif. La voie est celle des groupes de concertation, d’échanges, et celle des tables rondes, en un mot d’une co-construction qui relie la direction et les représentants du personnel mais surtout fournit de la matière à ces mêmes directions et représentants du personnel.

À notre époque de parole volatile et versatile via les réseaux sociaux, la vigilance consiste à savoir, à l’instant t, ce que pense réellement le corps social. Il faut aller à la source en l’impliquant dans le ressenti et la contribution.

 

Illustration © ljo57

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