MANAGEMENT & SOCIOLOGIE

Et un et deux et trois... zéro !

Publié le 09 juillet 2018 à 16:23:23

Faut-il espérer et se réjouir des apparents buts marqués par le gouvernement en matière de transformation de la France et de bonification du dialogue social ? Certainement pas et il ne faudrait pas que les entreprises paient l’addition !

1/0
Les ordonnances Macron ont été promulguées sans coup férir, dans un climat plus positif que lors de la loi El Khomri et dans un temps record malgré l’énorme sentiment de frustration des organisations syndicales.

2/0
La réforme de la SNCF a été votée par le parlement et va s’appliquer malgré une résistance fossilisée de certains acteurs sociaux, un impact sur les usagers et un climat général de gêne.

3/0
Les retraites, le pouvoir d’achat, la sécurité... ? Seul l’avenir le dira ! Le CSE (Comité social économique) : il se constate que des crispations se font jour au ras du terrain dans les entreprises. Elles émanent potentiellement de n’importe quel syndicat, réformiste (« ancien monde ») ou pas. Elles émanent des irritations de la base des salariés sur la charge de travail, la régression du pouvoir d’achat et sont exacerbées par la peur des migrants. Elles sont relayées plus que portées par des représentants qui s’exonèrent de la ligne de leur confédération, jouent un jeu personnel pour certains ou ne savent plus dire ce qu’est le rôle exact pour une grande majorité d’entre eux.
Dans cet environnement de plus en plus volatile et versatile, l’entreprise peut y perdre sa performance et sa cohésion. La mise en place pour 2020 des CSE est l’occasion de rebâtir en interne le dialogue social et de tout reconstruire.

Le score final n’est même pas de 3/3, il peut être de 3/0 si l’adversaire n’st plus interne mais externe : les marchés, la concurrence, l’adversité.
Nous n’avons pas à épouser les escarmouches entre pouvoirs publics et corps intermédiaires. Nous devons fonder une réciprocité vertueuse et fructueuse. Elle passera par un collectif retrouvé, la co-construction et le bien vivre ensemble.

Illustration © Nomad_Soul

Partager sur les réseaux sociaux

Article précédent